Feuilletez la plaquette en ligne en cliquant ici +
Découvrez le teaser de la saison en cliquant ici +
Certains s’y sont formés : Luce Amoros, Alice Chéné, Justine Macadoux, Yoann Pencolé, Vera Rozanova…, d’autres y enseignent – Sylvie Baillon, Brice Coupey. Tous ont partagé des moments de doute et de recherche à l’École nationale des arts de la marionnette à Charleville-Mézières. Cette école a vu naître, depuis 1987, nombre de marionnettistes talentueux qui, aujourd’hui, exercent pleinement leur art et que nous retrouverons dans notre théâtre cette saison. Nous sommes complices de ces artistes qui nous bousculent, nous amusent, nous font rêver, transforment notre regard sur le monde. Nous partageons avec eux des moments uniques. Nous aimerions vous associer davantage à ces temps privilégiés. Que ce théâtre pour lequel nous nous engageons fortement soit un lieu de vie et de partages d’idées pour tous.
Le théâtre de marionnettes, comme le théâtre, ne peut s’extraire du contexte sociétal du moment. Histoires familiales, migrations nécessaires, destins tragiques ou d’exception : les thèmes abordés sont variés, traités avec humour ou causticité, par la poésie ou la polémique, et nourris de textes d’auteurs appréciés - Nicole Caligaris, Kossi Efoui, Herman Melville, Wajdi Mouawad… - ou d’images à fortes évocations. La diversité des formes est une fois de plus au rendez-vous.
Exceptionnellement cette année, le rythme des festivals a été modifié. La saison débutera par l’édition 2016 des Scènes ouvertes à l’insolite et se terminera par la 9e édition de la Biennale internationale des arts de la marionnette. Comme chaque fois les projets fourmilleront avec en premier lieu, les spectacles (144 représentations dans la saison et plus de 150 durant les deux festivals) mais aussi des rencontres, des conférences, des ateliers et de nombreux partenaires. C’est la bonne année pour vous abonner, rejoignez-nous. Pour mieux vous informer, nous mettons à votre disposition un nouveau site internet et une belle enseigne rue Mouffetard !