Biennale internationale des arts de la marionnette

9e édition
Du 8 mai au 2 juin 2017

À quoi ressemble la marionnette contemporaine ? Depuis 2001, la Biennale internationale des arts de la marionnette aide à répondre à cette question en ouvrant grand l'horizon sur des artistes d'Europe et d'ailleurs. Pendant un mois, les compagnies invitées témoignent de la fécondité de leur recherche : leur théâtre dit le monde grâce à l'objet, la matière, l'image et bien sûr l'effigie humaine, poupée ou mannequin. Venus de France, de Belgique, de Suisse, d’Italie, du Québec ou des Pays-Bas, les marionnettistes de cette édition renouvellent chacun à leur manière cet art singulier en en redéfinissant les contours dans chacune de leur création. Déployant des trésors d’ingéniosité par le métissage des techniques de manipulation (théâtre de papier, marionnettes portées, ombres, vidéo, théâtre d’objets, etc.), n’hésitant pas à s’engager pour des questions de société comme l’immigration, l’exil, le commerce des armes ou la montée des totalitarismes, les artistes démontrent une fois encore que la marionnette et le théâtre d’objet constitue un formidable outil pour dire, voir et représenter le monde. Pour savourer cette neuvième édition, attisez votre curiosité pour des artistes peu programmés en France : de Paris à Pantin, et dans les villes alentour, partez à leur rencontre.
La 9e Biennale internationale des arts de la marionnette est organisée par Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette en coproduction avec la Ville de Pantin et la Maison des métallos et avec la complicité de plusieurs théâtres en Île-de-France.

Programme complet disponible en ligne en mars.
Vous souhaitez recevoir le programme de la 9e Biennale internationale des arts de la marionnette chez vous : cliquez ici +