Ulrike Quade Company
Artiste d'envergure européenne, la metteuse en scène Ulrike Quade signe des spectacles de théâtre visuel où s'affirme la force dramatique de la marionnette. Grâce au Théâtre de la Marionnette à Paris, on a pu découvrir son magistral Antigone servi par des marionnettes bunraku et des danseurs contemporains ou encore The Writer, sur les ambiguïtés de Knut Hamsun, prix Nobel de littérature et sympathisant nazi.
Dans ses récents spectacles, l'artiste allemande installée au Pays-Bas explore les recoins insaisissables de la psyché. Le double à l'intérieur de soi, comme dans Limonov, d’après la vie de l'homme politique russe, voyou et écrivain. La solitude également, notamment dans Die Wand (Le Mur), fable fantastique sur une femme enfermée dans un cercle invisible. Avec Maniacs, Ulrike Quade aborde l'un et l'autre : pour faire face à une écrasante solitude, le personnage projette son esprit sur un corps artificiel. Un solo qui résonne avec sa première création Me too - A side show, où la marionnettiste interprétait des soeurs siamoises - deux âmes dans un même corps.
Après avoir étudié le théâtre et la scénographie, Ulrike Quade s'est formée au Japon auprès du fameux marionnettiste Hoichi Okamoto de Dondoro Theater. Elle a ensuite fait équipe avec Duda Paiva, avant de piloter sa propre compagnie. Aujourd'hui, elle travaille souvent hors des Pays-Bas, en Norvège, en Slovénie ou en Suisse où elle a imaginé une version décapante de Casimir et Caroline d'Ödön von Horváth pour le Théâtre de Basel. La danse, le masque, la marionnette à taille humaine qu'elle sculpte elle-même, la musique et la vidéo, sont chez elle des voies pour élargir les frontières du théâtre.