Festival Scènes ouvertes à l'insolite

À l’image de la nouvelle génération de marionnettistes qu’il entend soutenir, le festival des Scènes ouvertes à l’insolite, habituellement organisé au mois de mai, fait peau neuve. Cette 11e édition aura lieu en octobre et sera organisée main dans la main avec le Théâtre aux Mains Nues, dans les 5e, 6e et 20e arrondissements. L’occasion de découvrir en un seul parcours différents univers artistiques mais aussi différents lieux culturels.

Formés en autodidacte ou issus de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette; d’origine russe, espagnole, italienne, argentine, brésilienne ou bretonne, les artistes invités cette année s’emparent de leur itinéraire personnel pour brosser le portrait de notre société. Ces récits de vie singuliers sont une matière à pétrir qui, sous les doigts agiles des jeunes manipulateurs, se transforme en une parole universelle. Marionnettes sur table ou marionnettes corporelles, objets détournés ou projections vidéo, les artistes s’approprient avec une énergie revigorante toute la palette des techniques marionnettiques pour porter leur regard affûté sur notre monde et exprimer leur subjectivité.

Comme un fil tendu entre le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette et le Théâtre aux Mains Nues, l’artiste plasticienne Paula Anke présente une exposition dans chacun des deux lieux. Avec Amazones de l’ombre et Collecteurs de mémoire, elle rassemble des figurines ou des objets collectés, tous porteurs d’une histoire ou d’un événement marquant. Ces humbles objets apparemment sans vie révèlent à qui sait l’entendre les liens complexes qui les unissent. Les photographies de Félix Broede apportent un regard masculin sur ces héroïnes du quotidien.

Les partenaires presse de la 11e édition des Scènes ouvertes à l'insolite : Télérama, À Nous Paris, Radio Nova et TSF Jazz.

Amazones de l’ombre & Collecteurs de mémoire

Du 7 au 15 octobre 2016
Vernissage le 9 octobre à 16 h

PalomarCompagnie Pensée visible

Du 7 au 9 octobre

À travers la cerisaieVera Rozanova - Collectif 23 h 50

les 7 et 8 octobre

Le songe du conteurCompagnie Singe Diesel

les 7 et 8 octobre

FrèresCompagnie Les Maladroits

Du 7 au 9 octobre 2016

Confession d'une femme hâchéeCompagnie Nanoua

Les 11 et 12 octobre 2016

Les Maîtres du mondeCompagnie La Controverse

Les 11 et 12 octobre

L'Écho souterrainCompagnie Des fourmis dans la lanterne

Les 14 et 15 octobre 2016

Géométries du dialogue #2Compagnie Jusco Mama

Les 14 et 15 octobre 2016

L'osAlice Chéné

Les 14 et 15 octobre 2016

CubixMathieu Enderlin - Théâtre sans toit

Les 14 et 15 octobre 2016

Le corps liquideThaïs Trulio - Collectif 23 h 50

Les 14 et 15 octobre 2016

LandruYoann Pencolé - Compagnie Zusvex

Les 14 et 15 octobre 2016

La Barbe bleueCompagnie du Coin qui tourne

Les 14 et 15 octobre 2016