Lèche-vitrine marionnettique dans les rues de Paris
Mais que se passe-t-il dans les rues de Paris ? D’où viennent ces regards qui vous guettent lorsque vous marchez aux abords des boutiques ? Dans les vitrines de vos quartiers, un petit monde n’attend que vous pour s’animer : celui des « Troublantes apparences », un répertoire de courts spectacles conçus pour être joués dans la vitrine de la boulangerie, du coiffeur ou du pressing. Étranges personnages ou ingénieuses installations, nos artistes-complices ne manquent pas d’idées pour vous étonner. Au détour d’une rue, à l’angle d’un café, ils surprennent votre regard, déroutent le passant, le transforment en spectateur. Derrière leur devanture, ils vous invitent à un lèchevitrines insolite et gratuit, pour rencontrer le théâtre de marionnettes là où on ne l’attend pas.
En 2013, le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette lance à trois compagnies le défi de créer de petites formes marionnettiques destinées à être jouées plusieurs fois par jour dans les vitrines des commerçants. L’engouement des artistes et du public pour cette expérience est immédiat : le répertoire « Troublantes apparences » est né, et s’étoffe progressivement de plusieurs créations. En 2017, en partenariat avec la Coopérative de Rue de Cirque et la Maison des métallos plusieurs de ces spectacles se disperseront dans la ville. À destination des spectateurs aguerris comme des flâneurs surpris, quelques instants poétiques, drôles ou contemplatifs à glaner dans les rues.
Le Ballet des mains rouge - Compagnie Akselere
Découvrez cette digression sous forme de confidences autour du fascinant personnage shakespearien de Lady Macbeth. Quelques minutes pour nous faire entrevoir à travers la manipulation d’objets ce que peut être la manipulation des âmes. Entre jeux de pouvoir et velléités d’accès au trône, les manipulateurs et les manipulés ne sont pas toujours ceux que l’on croit... Après Sleeping Beauty et Crowning Glory, Colette Garrigan se tourne vers Shakespeare pour parler de la part obscure en chacun de nous.
Naïades - Compagnie Agitez le Bestiaire
Au commencement était l’espace, la page blanche, le silence peut-être. Puis des empreintes font leur apparition, comme des signes laissés derrière soi. La vie est là : de petites naïades jaillissent et habitent de leur féminité aquatique la vitre blanche, construisant un tableau d’empreintes, à la lisière de la peinture et du théâtre de marionnettes. Dans cette courte forme comme dans les autres spectacles de Gwenaël Le Boulluec, l’objet, la matière et l’espace sont la source de l’écriture théâtrale.
Tempo - Compagnie S’appelle reviens
Si une minute est égale à soixante secondes et soixante minutes à une heure, quelques secondes peuvent pourtant sembler durer des heures... La compagnie choisit ici de se poser la question du temps en l’observant de manière personnelle et subjective. Une pièce en neuf mouvements fixes pour une machinerie aléatoire. Une succession d’expériences durant lesquelles Alice Laloy fait dialoguer matières et acteurs et nous donne les clefs d’un nouveau langage, visuel et éphémère…
Vue - Plexus Polaire
Seule dans son petit appartement, une vieille femme se rend compte qu’elle n’est pas seule... et qu’on l’observe dans son quotidien ! Qui sont ces gens qui la scrutent derrière la vitre ? Que lui veulent ces regards qui viennent faire irruption dans son salon ? En brisant le quatrième mur, cette aventure insolite met en scène avec humour nos angoisses autour du regard de l’autre et de l’intimité. Marionnettiste et directrice artistique de Plexus Polaire, Yngvild Aspeli nous invite à questionner ces peurs attachantes qui nous excitent et nous font battre le coeur.