Dans sa renversante performance Pinocchio (Live), présentée pour la première fois pendant la Biennale des arts de la marionnette 2019, des enfants de chair et de sang se métamorphosaient lentement en pantins de bois. Cette saison, Alice Laloy, artiste associée au Mouffetard -Théâtre des arts de la marionnette, se voit confier les clés du lieu pour deux soirées spéciales. Cette « carte blanche » est encore secrète. Ceux qui connaissent ses précédents spectacles peuvent jouer à deviner les matières premières de ce rendez-vous. De l’argile, du tissu, des ombres ou de la fumée ? De la peinture liquide et des écrans de papier comme dans Ça Dada ? Ou encore des toisons à foison, comme dans son nouveau spectacle À poils. On est prêt à parier qu’il y aura beaucoup de musique – elle est omniprésente dans ses spectacles. À coup sûr, il sera question de l’étrangeté d’êtres vivants qui deviennent inanimés et d’objets
inanimés qui deviennent vivants, de pensées devenues tangibles, de la magie d’inventer... Chut ! Nous en avons déjà trop dit.