Venez partager un moment festif avec La Mue/tte et les artistes musicien·nes-marionnettistes invité·es de ce cabaret éphémère. Sous l’impulsion de Delphine Bardot et Santiago Moreno et pour deux soirées seulement, le Poulpe et la Pieuvre s’associent et entremêlent le féminin à une band(e) d’hommes-à-tout-faire. Au programme, des inventions issues des spectacles de la compagnie : une marionnette au ventre tendu de cordes qui vibrent sous les doigts humains, une cage qui chante au rythme d’un archet, une drôle de femme-clochettes, et un musicien dédoublé qui s’auto-défie. Mais ce sera surtout l’occasion de frotter l’univers de La Mue/tte à celui d’autres artistes internationaux : une marionnettiste-musicienne et deux hommes-orchestres.
Lucie Cunningham, violoniste et marionnettiste formée à la gaine chinoise à Taïwan, fait dialoguer au sein de sa compagnie Hold up!, musique, marionnettes et théâtre d’ombre. Elle nous dévoilera en exclusivité sa femme-horloge, extrait de son prochain spectacle Unravel, présenté dans le cadre de la BIAM 2023 à la Halle Roublot (Fontenay-sous-Bois) le 27 mai à 18 h.
Karl StetS, est un artiste d’origine danoise qui a débuté dans le cirque comme funambule sur fil mou. La corde l’a inspiré et il a inventé au fil des ans de nombreux jeux, associant manipulation et jonglage. Son instrumentarium s’orchestre entre trompettes, tuba, accordéon et percussions.
Martin Kaspar Orkestar est un one-man band suisse, à la fois minimaliste et virtuose, demeuré fidèle aux instruments révérés dans sa tradition familiale : clarinette, batterie, accordéon et chant. C’est notamment au sein de la compagnie La Pendue qu’il développe son répertoire.
Avec Santiago Moreno, ces deux phénomènes forment le premier groupe composé d’hommes-orchestres : Oktopus Orkestars. Du jazz à la cumbia, en passant par la musique klezmer, le trio dispense une variété vertigineuse de beautés musicales, dans la forme la plus insolite qu’on puisse rêver.