Lutter contre le réchauffement climatique, la pénurie d’eau et la pollution est nécessaire, on le sait bien. Mais comment sortir du simple « il faut »?
Cécile Fraysse de la compagnie AMK invite à réfléchir à la question du changement avec un spectacle en forme de collage. Sur un plateau qui a des allures d’atelier, une comédienne se met en recherche. À l’aide de panneaux de papier et de pastels gras, de fils de laine et de grands pantins, de projections diapos aussi, elle joue à être l’élément catalyseur qui met en marche notre imaginaire.
Dans La Belle Transition, on entend des extraits de chansons, des paroles d’adolescents et des textes de l’écrivaine et femme de théâtre Dominique Paquet. Cécile Fraysse, plasticienne et créatrice de spectacles, suit depuis plusieurs années la piste des liens entre art, enfance et nature. Après avoir développé un travail théâtral en direction du très jeune public, elle choisit, ici, de s’adresser particulièrement aux adolescents sans exclure pour autant les adultes. La Belle Transition s’inspire des cafés-philos, ces moments d’échange où l’on partage l’expérience de penser. Un spectacle inclassable et stimulant, qui réveille notre capacité à l’utopie.
D’un commun accord entre le théâtre et la cie AMK, la création La Belle Transition initialement programmée du 8 au 17 février au Mouffetard-CNMa, est reportée à la saison prochaine, de nouvelles dates sont actuellement en cours de définition. Ce spectacle tout neuf nécessite la présence de la metteure en scène sur ses premières représentations : un heureux événement rend cependant cette dernière indisponible sur la période, pour cause de congé maternité. Nous nous excusons de tout coeur pour ce bouleversement.