Imaginez : vous avez vingt ans et vous rencontrez vos arrière-grands-parents encore jeunes, votre grand-mère enfant et vos parents adultes. Comme si vous partagiez le même monde, comme si les branches de votre arbre généalogique s’entremêlaient…
C’est ce qui arrive à Enki, une jeune fille à l’histoire familiale peu banale. Déjà, elle a deux papas, et sa naissance est le fruit de la procréation médicalement assistée. Elle a aussi un arrière-grand-père fantasque, personnage plein d’éclat, forain de métier menant une double vie familiale. Si elle ne l’a pas connu, il occupe pourtant une place essentielle dans son existence.
Sept comédiens-marionnettistes et des poupées de différentes tailles nous emmènent dans un univers trépidant plein de surprises. Les époques et les espaces communiquent, les personnages s’y dédoublent. Le texte est signé du dramaturge Mike Kenny, originaire du Pays de Galles. Le metteur en scène Simon Delattre lui a passé commande d’un texte original pour la seconde fois. Après L’Éloge des araignées qui s’inspirait de la vie de la sculptrice Louise Bourgeois, Mike Kenny imagine une pièce à partir de la mythologie familiale de Simon Delattre. Tout le monde est là prend la forme d’une quête initiatique folle vers une découverte : les histoires dont nous héritons façonnent nos identités autant que nos gènes, et peut-être davantage.