Les Week-ends en famille sont des évènements créatifs et ludiques au sein des musées de la Ville de Paris.
Ce sera l’occasion de se retrouver entres proches autour d’un atelier, d’une visite, d’une activité ou d’un spectacle. Cette année, le Mouffetard-CNMa se joint à l’événement en proposant des spectacles mêlant art de la marionnette et sport.
L’entrée est gratuite pour toutes et tous, dans la limite des places disponibles.
En partenariat avec Paris Musées. Retrouvez l'ensemble de la programmation des Week-ends en famille sur la page dédiée.
ᐅ Dimanche 28 avril- Musée d'Art Moderne de Paris
Hand Hop – Scopitone & Cie
Spectacle Danse et théâtre d’objets
À 14h30 et 16h30
Durée : 30 minutes
Lieu : Salle Matisse - Niveau 3 du musée
Enfants à partir de 5 ans accompagnés de leurs parents
Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique. Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.
ᐅ Samedi 4 et Dimanche 5 mai - Musée Bourdelle
Le Stade – Compagnie La Bande Passante
Stage - Maquette de papiers
de 10h à 18h
Cet atelier de création collective vous invite à devenir les artistes le temps d’une journée ! C’est l’occasion de voyager dans le temps et de découvrir les dessous des jeux olympiques en allant fouiller dans les archives.
Découpez, assemblez et construisez en équipe ! A travers la création de cette installation documentaire participative, la compagnie La Bande Passante vous partage les plus grands secrets de ses maquettes.
ᐅ Dimanche 2 juin - Musée de la Vie Romantique
Mustang Étoilé – Théâtre de la Licorne
Spectacle Danse et masques
À 14h30, 16h et 17h30
Durée : 10 minutes
Un grand moment de complicité entre l’homme et le cheval quand, au-delà de la performance technique, se crée un monde de poésie. Quand des mouvements codifiés et figures imposées d’un sport équestre emmènent homme et bête à s’inventer une partition de liberté dans les figures libres. Dans une bulle à neige se côtoieront mouvements motorisés, personnage masqué et manipulation fantastique de sabots survoltés. Une courte histoire où le dressage devient danse, quand l’animal et l’humain deviennent indissociables pour une performance physique où se mêlent manipulations, objets et fantaisie baroque.
ᐅ Samedi 15 et Dimanche 16 juin - Musée Cognacq-Jay
À vous les studios ! – Compagnie Les Maladroits
Spectacle Vidéo et théâtre d’objets
Samedi 15 juin - À 14h, 15h30 et 17h
Dimanche 16 juin - À 14h et 15h30
Durée : 20 minutes
Entre théâtre d’objet et vidéo, Les Maladroits composent une course cycliste où l’absurde côtoie la compétition. Il sera question de top départ et de remise de prix, de vélo et de chevauchée fantastique. On y verra l’exaltation des commentatrices et l’effort du sportif. Le titre du spectacle évoque la formule « À vous les studios, à vous Cognacq-Jay ! ». C’est en effet rue Cognacq-Jay que sont abritées les studios de télévision des principales chaînes françaises jusque dans les années 2000.
Ce spectacle est également présenté dans le cadre du festival Les Grands Marqueurs, parcours artistique organisé par le Mouffetard - CNMa dans différents lieux du Marais (3ème et 4ème arrondissements).