JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024
Message d'erreur
- Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
- Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_required has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
- Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_optional has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
- Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; panels_cache_object has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
du 29 juillet au 7 septembre 2024
SPQRT – Cie L’Alinéa
Durée : 15 minutes
29 juillet : 11h30 - 12h30 - 13h30 aux Arènes de Lutèce
30 juillet : 11h30 - 12h30 - 13h30 à la Place St Sulpice
5 septembre : 18h30 - 19h30 - 20 h30 aux Arènes de Lutèce
6 septembre : 19h30 - 20h30 à la Place St Sulpice
7 septembre : 16h30 - 18h aux Arènes de Lutèce
Un spectacle dans sa forme la plus populaire : un castelet et quelques marionnettes à gaines, un musicien, pour mettre en jeu le plus populaire des spectacles : le sport. Il existe dans la pratique du sport, de la musique et de la marionnette, un rapport étroit entre le geste juste et le rendu spectaculaire. Mettons en jeu cette particularité partagée avec deux improvisateurs, chacun spécialiste de son instrument (gaine et contrebasse). Marionnettes et musique Jazz, entre partition ciselée et improvisation. Un duo instrumental des plus musclé, ludique et rythmique. Soyons joueurs ! Cette histoire fait partie du répertoire des Petites Histoires Sans Paroles de la compagnie l'Alinéa.
> En-mêlées – Cie Ex Nihilo & Manon André
En partenariat avec la Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c)
Durée : 20 minutes
29 juillet : 17h30 - 19h30 aux Arènes de Lutèce
30 juillet : 17h30 - 19h30 à la Place St Sulpice
Le rugby est un sport de contacts, de rencontres, de résilience portant entre autres les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage... EN-MÊLÉES est interprété par 6 danseuses dont 1 ex-rugbywoman. La prise de risque, le contact dans l’élan, l’impact au travers de projections, de chutes, de portés mais aussi l’esquive, le mouvement de groupe avec une attention particulière aux relations entre artistes ou entre joueur.euse.s pendant la représentation ou le match....ces codes, mots, injonctions ou paroles de réconfort ; ce que le public n’entend pas, ne soupçonne pas : des attitudes révélant les valeurs de solidarité, d’entraide et d’altruisme, constituent tous les éléments du spectacle, les communs entre danse et rugby. Cette pièce chorégraphique se joue dans tout type d’espace, urbain ou naturel, places publiques, cours d’école, salle de sports...
> Sport en boite – Cie Randièse
Durée : 15 minutes
13, 14 et 15 août : 19h30 à la Place St Sulpice
Sport en boîte est une performance de sport concentré.Pour retrouver le goût du geste sportif, nous avons laissé les athlètes aux vestiaires pour ne garder que les objets impliqués dans leur pratique. Balles, chaussures et raquettes deviennent les héros de courtes fables olympiques où s’expriment l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et le fair-play. Afin de redonner toute leur dimension aux exploits de ces objets ordinaires, le spectacle bénéficie d’une retransmission télévisée en direct, pour une étonnante mise en boîte !
> Mustang Etoilé – Théâtre de la Licorne
Durée : 10 minutes
13 et 14 août : 19h et 20h aux Arènes de Lutèce
Un grand moment de complicité entre l’homme et le cheval quand, au-delà de la performance technique, se crée un monde de poésie. Quand des mouvements codifiés et figures imposées d’un sport équestre emmènent homme et bête à s’inventer une partition de liberté dans les figures libres. Dans une vitrine se côtoieront mouvements motorisés, personnage masqué et manipulation fantastique de sabots survoltés. Une courte histoire où le dressage devient danse quand l’animal et l’humain deviennent indissociables pour une performance physique où se mêlent manipulations, objets et fantaisie baroque.
> Connivences- Satchie Noro
En partenariat avec la Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c)
Durée : 25 mn
29 août : 15h et 17h aux Arènes de Lutèce
30 août : 12h30 et 14h30 à la Place St Sulpice
En sport, comme en art, il existe entre deux protagonistes des gestes, des mots, des signes, des routines secrètes, visibles ou invisibles. Ce langage propre à chaque duo rend fluide le numéro, la phrase chorégraphique, la phase de jeu ou la performance. « Pour cette pièce j’ai choisi de chorégraphier la rencontre imprévue d’une artiste, Fleuriane Cornet et d’une sportive, Julia Reboul. Toutes deux de la même génération, elles évoluent dans un cercle de 8 mètres à la recherche de connivences physiques, de défis émotionnels et d’interférences acrobatiques. Courses ensemble, courses poursuites, équilibres partagés, bravade, conciliation, complicités versatiles… quand l’une est la trublionne, l’autre est la cible - et les jeux s’inversent. Se crée alors un récit d’alliances, de complicité, de connivences »
> VU – Collectif Sauf le Dimanche
En partenariat avec la Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c)
30 août : 18h30 et 20h30 à la Place St Sulpice
VU, c’est la rencontre de deux danseurs. Voyant et malvoyant, contemporain et électro.La source d’inspiration de cette création est la relation très singulière qui lie les athlètes déficients visuels à leur guide. Une relation de corps à corps, une relation faite d’écoute, d’une sensorialité extrême, autant de matières qui résonnent avec celle du langage chorégraphique. VU met en corps cet espace sensible, non verbal, et symbolique, quintessence de l’accompagnement, de l’entraide, de la solidarité. Vu incarne une relation faite pour le dépassement de limites (de soi, de performance...) que nous confrontons dans l’espace public, qui est aussi un espace d’obstacles et d’enjeux permanents.
> Hand Hop – Scopitone & Compagnie
Durée : 25 minutes
5 septembre : 18h et 19h30 à la Place st Sulpice
6 septembre : 13h30 et 15h aux Arènes de Lutèce
Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique. Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, combinée d’un clin d’œil à Tex Avery, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.
> Portrait dansé – Cie La Tarbasse
Durée : 25 minutes
7 septembre : 18h30 au Mouffetard – CNMa
La première rencontre entre Paul Molina et Mélodie Joinville, s’est faite lors d’une longue marche. Mélodie aimant puiser son inspiration dans les zones de résistances de l’autre, cette balade a donc vite tourné à la confidence : elle en apprend plus sur la vie de Paul, son passé, ses choix et son ambition qui font écho à son propre parcours. Rapidement débutent les répétitions. Mélodie choisit dans un premier temps de faire travailler Paul sans ballon pour se concentrer sur sa personnalité plutôt que sur sa pratique intensive du football freestyle. Cette première phase d’initiation à la danse, un peu contre-nature pour lui orphelin de son ballon, fait finalement place à l’étonnement et à l’adaptation. Pour en arriver à ce résultat, elle l’amène à lâcher prise, à se focaliser sur ce qu’il ressent et à transposer ses émotions via le langage corporel. Elle brosse ainsi peu à peu un portrait de lui en mettant en lumière sa sensibilité et sa fragilité à travers une forme hybride, à la frontière entre la danse et un show sportif.
du 29 juillet au 7 septembre 2024