Bartleby

Message d'erreur

  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_required has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_optional has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; panels_cache_object has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans FieldCollectionItemEntity->fetchHostDetails() (ligne 302 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/field_collection/field_collection.entity.inc).
infos pratiques

Du vendredi 4 au mercredi 9 novembre 2016

vendredi 4 et samedi 5 à 20 h 30
dimanche 6 à 16 h
mardi 8 à 14 h 30 et 19 h 30
mercredi 9 à 19 h 30

Durée :

1 h

Bob Théâtre

Une histoire de Wall Street

Du 4 au 9 novembre 2016
au Théâtre du Fil de l'eau

Création 2015

LE SPECTACLE
Fable absurde en castelet

Bartleby est une énigme. Ce jeune homme discret voire complètement effacé travaille comme copiste de documents officiels dans un cabinet d'huissier. Pourquoi refuse-t-il un beau jour d'exécuter une tâche ordinaire? Pourquoi répond-t-il à chaque demande: « je préfèrerais ne pas »? Et que se cachet- il derrière cette opposition passive ? Cet anti-héros imaginé par l'écrivain américain Herman Melville en 1853 a fait couler beaucoup d'encre et soulève encore bien des interrogations. Le Bob Théâtre se veut fidèle à cet étrange récit dont il garde la dimension comique, sans se priver de prendre des libertés. Utilisant les différents niveaux de jeux que permettent les marionnettes à gaine dans leur castelet à l’ancienne, le tandem déplace l'action là où on ne l'attendait pas et trouble les frontières entre le vrai et le faux. À l'image de Bartleby qui perturbe la routine par son refus indolent, petit grain de sable dans l'engrenage. Mais ce personnage immobile et silencieux, qui est-il donc : un désespéré, un sage ou un rebelle ? À vous d'en juger.

la compagnie

Bob Théâtre

En baptisant sa compagnie, Denis Athimon a choisi un diminutif jovial qui sonne comme une claque amicale dans le dos. Les spectacles du Bob sont à cette image : simples, directs, bon enfant et drôles. Dans ce « théâtre du pauvre » qui s'assume comme tel et s'adresse à tous, on trouve des morceaux de bois brut, des objets détournés ou bricolés, quelques marionnettes aussi. L'artiste breton, dont le destin était de devenir plombier, a découvert par hasard le monde de la scène en devenant régisseur technique au Théâtre Lillico de Rennes. Le coup de foudre pour le théâtre d'objets l'a conduit à se lancer dans l'aventure artistique en 1998. Le Bob Théâtre a mûri dans le giron de « Lillico », qui a abrité d'autres compagnies oeuvrant à des spectacles « jeune public » loin des clichés bêtifiants et des mièvreries. Avec Hans et Greutel, l’un de ses premiers spectacles, Denis Athimon affirme un humour impertinent et un goût certain pour la parodie qu'il affirme depuis dans chacune de ses créations notamment dans Fin de série et Princesse K. Aimant conjuguer son univers à celui d'autres artistes, il collabore régulièrement avec Julien Mellano, fondateur du collectif AÏE AÏE AÏE. En 2003, ils créent ensemble Nosferatu.

distribution

D'après le texte d'Herman Melville
Adaptation, mise en scène et interprétation : Denis Athimon et Julien Mellano
Musique originale : François Athimon
Lumière : Alexandre Musset
Construction marionnettes : Gilles Debenat et Maud Gérard
Régie son et lumière : Antoine Jamet, Gwendal Malard ou Tugdual Tremel (en alternance)

production

Production : Bob Théâtre - Rennes. Le Bob Théâtre est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC de Bretagne. Il bénéficie du soutien de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes. 
Coproduction : Théâtre des Marionnettes de Genève, Théâtre- Sénart, scène nationale, Pôle Sud - Chartres de Bretagne, Théâtre Lillico à Rennes.

La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

 

L'exposition : Objeux d'mots

Du 4 au 9 novembre au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin
Du 15 au 26 novembre à la bibliothèque Buffon, Paris 5e

La légende raconte que l'Allemand Hambourg Pascal, l’Américain Bus Ray et le Canadien Tade Karibou, les trois célèbres calembourtiers du XVIIIe siècle auraient immortalisé leurs plus célèbres jeux de mots en les enfermant dans des boîtes. Mettant en scène divers objets et objets d’hiver (bonnet, gant, doudoune…), ils les cachèrent tant et si bien que leurs descendants, Gert Hamburg, Bus Cumulonain et Bozieu Tade, ne les retrouvèrent qu’en 1987. Aujourd’hui, les trois amis passionnés par l’art de leur aînés vous invitent à suivre les traces des pionniers de l’Objeu d’motisme en parcourant cette pittoresque collection.

La revue de presse du spectacle

L'article de Françoise Sabatier-Morel dans Télérama Sortir en cliquant ici +
La revue de presse complète en cliquant ici +

 

infos pratiques

Du vendredi 4 au mercredi 9 novembre 2016

vendredi 4 et samedi 5 à 20 h 30
dimanche 6 à 16 h
mardi 8 à 14 h 30 et 19 h 30
mercredi 9 à 19 h 30

Durée :

1 h