ÉCRIRE POUR UN THÉÂTRE D’IMAGES
Mardi 15 novembre 2022 à 19h30
Comment peut-on raconter sans recourir, ou peu, au langage – par l’image, par le corps et par l’objet ? Comment peut-on philosopher sans mots, évoquer sans nommer ?
Les artistes, sur la scène marionnettique contemporaine, jouent avec délectation d’un théâtre d’images, sans rien céder de la puissance du récit et de l’agilité de la pensée. Très souvent, lorsqu’un spectacle est sans parole, ou presque, c’est le mot de « poésie » que l’on convoque, par défaut, pour rendre compte de ce qui nous émeut, de ce qui nous fait penser, de ce qui met en mouvement notre imagination. Et pourtant... c’est bien de théâtre qu’il est question, et d’une écriture pleinement dramatique.
Aurélie Mouton-Rezzouk, maître de conférence à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, invite les artistes de la saison à partager leurs recherches et leurs questionnements, les processus d’une écriture par l’image, et à réfléchir avec nous à la manière dont leur théâtre – visuel – raconte et transmet des histoires. Avec Delphine Bardot (Cie La Mue/tte) et Renaud Herbin (Cie L’Étendue).
Entrée libre sur réservation en cliquant ici