© Pauline David

Les projets de la saison

La découverte des arts de la manipulation se fait aussi « sur mesure », en lien avec les spectacles de la saison. Les projets, à l’échelle de l’Île-de-France, font intervenir des marionnettistes mais aussi des comédiens, des plasticiens, des danseurs, des auteurs et se construisent avec les enseignants, les éducateurs, les animateurs et autres personnes relais. La priorité est donnée au travail de manipulation mais la fabrication peut être également abordée si le temps le permet.

Avec le quartier

Dans une logique de proximité le théâtre mène un certain nombre de projets dans les 5e et 13e arrondissements, notamment dans les écoles élémentaires sur les temps aménagés par les rythmes éducatifs (ARE). À l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 où le théâtre intervient dans le cadre de différents cours, le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette co-organise chaque année un stage de pratique artistique et accueille l‘observatoire des pratiques culturelles. Des workshops sont également imaginés avec les écoles d’art qui ne manquent pas dans le quartier. En partenariat avec le Théâtre Dunois (Paris 13e), un projet est élaboré pour les publics de diverses associations du champ social des quartiers « Politique de la Ville » Chevaleret et Bédier-Boutroux, avec le soutien de la Ville de Paris. Ce projet est lié à la création de Cécile Fraysse, L’Île aux vers de terre et à celle de Séverine Coulon, Filles et soie.

Avec les collégiens et les lycéens

Depuis deux ans, le Mouffetard est partenaire des options théâtre au lycée Claude-Monet (13e) aux côtés de la MC93 à Bobigny, avec le Rectorat de Paris et la DRAC Île-de-France. Avec le Département de la Seine-Saint-Denis, le théâtre met en place plusieurs projets « La culture et l'art au collège » dont un au collège Joliot-Curie à Pantin avec le collectif Le 7 au soir qui mêlera musique, écriture et théâtre d'objets.

Avec les associations et les hopitaux

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette noue également des partenariats avec des structures et des associations qui oeuvrent dans le champ de la santé, ainsi nous travaillons, avec l’association Petit coeur de beurre et l’artiste Juliette Moreau, à la création d’une valise de marionnettes pour réenchanter le quotidien des enfants hospitalisés au service cardiologie à l’hôpital Necker – Enfants malades (Paris 15e).