© Loïc Le Gall

Les outils de médiation

Au fil des années, l’équipe du théâtre a conçu des outils adaptés pour mieux appréhender ce domaine. Ces derniers peuvent être utilisés pour sensibiliser enfants et adultes, constituer une simple action d’accompagnement à une venue au spectacle ou l’amorce d’un projet d’éducation artistique et d’action culturelle plus ambitieux .

Les panoramas des arts de la marionnette

Pour avoir quelques repères dans la grande famille des arts de la manipulation et faire tomber les clichés !
Assurés par l’équipe des relations avec le public les panoramas déclinent, en s’appuyant sur des extraits vidéo de spectacles, les principales techniques et esthétiques de la création marionnettique actuelle. En fonction des demandes et des spectacles, ces panoramas peuvent se focaliser sur une technique en particulier. Ils sont systématiquement proposés aux groupes qui se préparent à voir un spectacle de la programmation.

La visite du Mouffetard

Venir découvrir le lieu en journée pour mieux revenir le soir.
Nous proposons aux groupes de passer la porte du Mouffetard en journée pour en visiter les différents espaces : la salle mais aussi le centre de ressources, les loges, etc. Notre équipe se fera un plaisir de vous y accueillir, d’évoquer les activités que nous y menons à nos différents postes et de vous faire la visite guidée de l’exposition du moment.

Les expositions de photographies

Depuis 20 ans, Brigitte Pougeoise photographie les spectacles de marionnettes en portant un regard très libre sur l’évolution de cet art vers l’objet, l’image et les arts plastiques, en Europe, en Afrique et en Asie. Ses deux expositions de photographies, Regards sur la marionnette contemporaine et Images en scènes, sont proposées à la location pour investir les murs d’un établissement scolaire, d’un lieu de festival, etc.

Les parcours de spectacles

Parce que voir un spectacle c’est bien, mais en voir plusieurs c’est encore mieux !
Il peut s’agir de plusieurs spectacles marionnettiques ou bien de parcours thématiques, à l’image du projet d’école du spectateur Transvers’arts, initié et mis en oeuvre par l’Association nationale de Recherche et d’Action théâtrale et proposé aux enseignants des écoles, collèges et lycées d’Île-de-France.

Des tarifs avantageux

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette collabore également avec de nombreuses billetteries d’universités, de grandes écoles et d’écoles d’art. Il est également membre de l’association Ticket-théâtre(s) qui permet aux salariés et à leurs familles de découvrir un grand nombre de spectacles tout au long de la saison dans 24 théâtres parisiens et de la proche banlieue au tarif préférentiel de 12 €. (Retrouvez tous les théâtres membres de l’association sur notre site ou sur www.ticket-theatre.com)