Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: body dans include() (ligne 12 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/themes/mouffetard/templates/node--tarifs.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: body dans include() (ligne 12 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/themes/mouffetard/templates/node--tarifs.tpl.php).
Amazones de l’ombre & Collecteurs de mémoire

Deux expositions de Paula Anke

Du 7 au 15 octobre 2016
Vernissage le 9 octobre à 16 h

L'exposition

Après des études à la Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin, Paula Anke obtient son diplôme à l’Ecole de Recherche Graphique St.Luc à Bruxelles puis à l’Académie Goetz-Dadérian à Paris. Développant un travail autour des métaux, elle est également scénographe et créatrice de costumes et de bijoux contemporains.

Amazones de l’ombre au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
Croisant une multitude de références traditionnelles et ethniques, Paula Anke a imaginé une série de figurines, vêtues de somptueuses robes d’époques, parures traditionnelles ou imaginaires. Une fascination magique et intemporelle semble émaner de chacune d’entre elles. Une force envoûtante qui rappelle les poupées rituelles ou les ex-voto des Indiens d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. L’artiste plasticienne rend ainsi hommage au combat invisible de toutes les femmes. Les photographies de Félix Broede apportent un regard masculin sur ces héroïnes du quotidien.

Collecteurs de mémoires au Théâtre aux Mains Nues
Commandes ou « objets de transfert », certains objets sont porteurs de souvenirs, d’évènements ou de détails marquants. Ces humbles objets apparemment sans vie racontent à qui sait entendre leurs histoires et les corrélations complexes qui les unient.

L'atelier d'écriture : En quête de personnages

À la recherche de biographies fictives pour les figurines de l'exposition Amazones de l'ombre, Paula Anke souhaite accompagner cette exposition d’un atelier d’écriture, ouvert à tous. Animé par le peintre et professeur de Lettres, André-Pierre Arnal, l’atelier consistera en l’écriture de moments de vie de ces Amazones en s’inspirant des oeuvres plastiques.
Paula Anke sera présente à la première séance de l’atelier pour présenter son travail.